KFC, HALAL????NON!!!

Publié le par grillade-party.over-blog.com

Le Kfc n'est pas hallal, c'est à présent une certitude.M6 avait prévu de diffuser dans l'émission zone interdite un reportage démontrant que ce fast food n'est pas hallal. A tous les musulmans qui reçoivent ce message, je demande de le faire diffuser au maximum de personnes afin de ne plus manger dans le mensonge. Qu'Allah nous pardonne si vous ne croyez pas à ce message, je vous invite à vous rendre sur le site suivant:
http://www.al-kanz.org/2009/10/23/kfc-m6/

Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums. La semaine dernière encore, nous avons reçu un courriel à ce sujet. Voilà en effet des années que ces questions brûlent le ventre les lèvres de nombreuses personnes. Soit parce que cela fait des années qu’elles mangent au KFC du coin et que le doute s’est installé. Soit parce qu’elles aimeraient tant pouvoir croquer dans ces cuisses de poulet qui leur font de l’oeil, chaque fois qu’elles passent à côté d’une affiche placardée sur les murs des restaurants de la marque. Précisons à toute fin utile que KFC (Kentucky Fried Chicken), c’est une chaîne de fast-food spécialisée dans le poulet. Poulet que beaucoup croient halal.

S’il est clair pour beaucoup que l’opacité de KFC sur la question du caractère halal de ses poulets et les réponses pour le moins alambiquées d’Anne Leclerc, du service consommateur de KFC, suffisent à s’abstenir d’aller y manger des nuggets, la question est récurrente : KFC est-il halal ?

Des explications pour le moins étonnantes

Les amoureux de KFC n’en démordent pas : KFC est halal. En ont-ils la preuve ? oui puisqu’ils ont demandé à la caisse et on leur a montré un certificat attestant que les poulets sont halal. Le bout de papier comportait le mot halal écrit en arabe. Il est de toute évidence, pour eux, que KFC est bien halal.

D’autres plus consciencieux ont contacté directement le service consommateur et la désormais très célèbre Anne Leclerc qui répond depuis des années à la même question. Lorsque vous contactez le service consommateur de KFC, on vous répond la chose suivante :

1- KFC se fournit entre autres chez Doux, spécialiste du poulet, comme le confirmera le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.

2- Le groupe Doux possède plusieurs parts de marché au Moyen-Orient où il exporte ses poulets depuis années. En clair, si les Arabes du Moyen-Orient achètent le poulet Doux, alors KFC est halal. C’est d’une logique implacable (sic).

3- Doux serait certifié par une association islamique : l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui consiste à assommer – et parfois tuer sur le coup – l’animal en lui envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle électronarcose n’est pas admise par les musulmans.

Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI, association islamique et… société de traduction.

 

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Note de service du ministère français de l’Agriculture1

 

Pour KFC, de la plume au poulet

Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site du Journal officiel rien ne paraît. On ne trouve, à ce jour, aucune association sous cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister. Mais elle a existé, comme l’atteste le précedent tableau. Et le tableau suivant :

 

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
En 2004, l’association AFCAI était considérée par les autorités malaisiennes comme un organisme de certification à part entière

 

Comme on peut le constater, en 2004, l’Association finistérienne pour la culture arabo-islamique (AFCAI) était sise au 3 rue Jean-Marie Le Bris 29200 Brest. Question : si l’AFCAI n’est plus, comment KFC et d’autres peuvent présenter des certificats à jour ? La réponse est simple : l’AFCAI existe toujours. Mais l’AFCAI est une société de traduction… qui délivre des certificats de contrôle de viande halal. Sur le précédent tableau, on voit à droite l’email suivant : b.kamel@afcai.com. Le site www.afcai.com n’est plus en ligne. En revanche, il demeure possible d’en consulter les archives sur le site WebArchive :

 

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Site de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

 

Même nom, même adresse, même téléphone. Et même logo. Nous avons en effet en notre possession un certificat délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui de la PME, spécialisée dans la traduction. Voici l’entête dudit certificat :

 

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Logo de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

 

En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait contrôler par une petite société de traduction.

Doux, fournisseur de KFC, 330 000 poulets abattus par jour

En 1995, il y a près de 15 ans, la production de poulets chez Doux était déjà de l’ordre de 330 000 poulets par jour. Les techniques d’abattage ayant évolué, on n’ose imaginer à combien elle s’élève aujourd’hui. Quand bien même le rendement n’a pas augmenté, comment donc une petite société de traduction serait à même de contrôler rigoureusement les millions de poulets destinés au marché halal ? Rappelons à toute fin utile que Doux se targue d’exporter ses poulets dans tout le Moyen-Orient. Le groupe en fait même un argument commercial.

Last but not least, les volailles sont « égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise. » (source AVS). Or, pour que la viande d’une bête soit licite à la consommation, il faut qu’elle ait été égorgée par un musulman qui accomplit cet acte explicitement au nom de Dieu. Ni la scie circulaire ni la cassette ou encore l’inscription au mur de la shahada ne peuvent remplacer le sacrificateur musulman.

Alors ? KFC, halal ou non ? S’il nous paraissait déjà évident que KFC n’avait rien de halal a priori, tous ces éléments objectifs ne font que renforcer notre conviction. Cela dit, ça ne changera pas grand-chose : nous n’avons jamais mis les pieds dans un KFC et ça n’est pas près de changer.


Source : KFC, halal ou non halal ? by null

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article